Retour à la liste

Appel de propositions - Image numérique pour boîte lumineuse

Appel de propositions - Image numérique pour boîte lumineuse

Dans le but de mettre de l’avant les pratiques artistiques du district de Sainte-Marie, l’arrondissement de Ville-Marie lance un second appel de propositions aux artistes œuvrant et/ou résidant dans ce secteur.  

Contexte

Un nouvel aménagement temporaire, situé au coin des rues Parthenais et Larivière, permet depuis septembre 2020 l’exposition d’une image numérique, ayant comme support de présentation une boîte lumineuse.

Exposée sur un mur de l’école Pierre-Dupuy, l’œuvre s’inscrit dans son lieu d’exposition, un aménagement créatif conçu par l’artiste Sandra Tannous.

L’image sélectionnée suivra l’exposition actuelle de l’œuvre Poème Parthenais de Daniel Barrow.

L'aménagement

L’aménagement temporaire créé par Sandra Tannous répond à l’environnement dans lequel il s’inscrit. On y perçoit des références à l’environnement immédiat et à une temporalité passée, soit à l’ancienne piste d’athlétisme de l’école puis au Stade Delorimier, domicile de l’équipe de baseball des Royaux jusqu’en 1960.

Les caractéristiques formelles s’inscrivent également en continuité de la palette de couleurs et des formes des Réverbères bleus, intervention artistique réalisée en 2013 par Sandra Tannous elle-même et l’artiste Delphine Quach.

L'oeuvre lumineuse

Les dimensions de la boîte lumineuse sont de 111,76 cm x 167,64 cm (44 x 66 pouces), et celles de l’image sont de 104,14 x 160,02 cm (41 x 63 pouces). L’image intégrée devra être contrastée afin que le public puisse en saisir le contenu en tout temps. Elle doit être visible autant le jour que la nuit. Aucun cartel n’accompagnera l’œuvre, le titre et le nom de l’artiste doivent donc occuper l’image également et être lisibles à deux mètres du sol.

L’image peut être une création numérique ou une photographie. Ces médiums permettent d’élargir l’appel de propositions à un éventail de possibilités (documentation en arts vivants, d’œuvres tridimensionnelles, etc). Il est possible de soumettre des images déjà réalisées et déjà présentées.

L’Arrondissement prendra en charge les coûts de production et d’installation, et une étape d’approbation de l’image par l’artiste aura lieu suite à l’impression de celle-ci.

Éligibilité

Les artistes doivent:

  • avoir le statut d’artiste professionnel(le)*;
  • exercer une activité culturelle professionnelle régulière dans le secteur des arts de la scène, des arts visuels, de l’installation et de l’art public, des métiers d’art, de la muséologie, des arts médiatiques, de la littérature, de l’édition, de la production audiovisuelle ou du patrimoine;
  • être résident(e)s ou avoir leur lieu de pratique artistique sur le territoire de la Ville de Montréal, plus précisément dans l’arrondissement de Ville-Marie et idéalement dans le district de Sainte-Marie

*Un(e) artiste professionnel(le) – qu’il ou elle soit autodidacte ou qu’il ou elle ait obtenu une formation académique – a acquis l’expérience et les connaissances nécessaires au développement de sa pratique personnelle, tout en étant reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique). Il ou elle crée, interprète ou publie des œuvres publiquement, se voue principalement à la pratique de son art et devrait recevoir une rémunération pour les œuvres qu’il ou elle réalise.

Critères

  • Qualité artistique et originalité de l’œuvre ou du projet (40%)
  • Pertinence de la démarche artistique (20%)
  • Considération de l’emplacement et du contexte de présentation dans l’espace public (20%)
  • Capacité de l’œuvre à interpeller le public (20%)

Comité de sélection

L’œuvre sera sélectionnée par un comité de sélection formé d’un(e) artiste, un(e) spécialiste en arts visuels et un(e) représentant(e) du milieu culturel du district de Sainte-Marie. 

Rémunération

1 400,00 $ pour les droits d’exposition et de reproduction pour une période de six mois, soit de mars à août 2021.

Soumettre une proposition

La date limite de dépôt des dossiers est le 12 février 2021 à midi.

Le dossier doit être constitué :

1. D’un seul document PDF, d’un maximum de 5 pages, regroupant :

  • un curriculum vitae comprenant : nom légal de l’artiste, adresse du lieu de résidence ou de pratique, numéro de téléphone, courriel, numéro de TPS et de TVQ (s’il y a lieu)
  • un descriptif de la démarche artistique (200 mots maximum)
  • un descriptif de l’œuvre et sa pertinence pour l’espace (200 mots maximum)

2. Une à deux images fixes numériques respectant ces critères :

  • Format JPEG (l’image en haute définition vous sera demandée si votre œuvre est retenue)
  • Dimensions : 104,14 x 160,02 cm (41 x 63 pouces)
  • Plan : paysage
  • Spécificités :
    • Image contrastée afin qu’elle soit visible au public en journée (sans rétroéclairage)
    • Nom de l’artiste et titre de l’œuvre intégrés à l’image, tout en étant lisibles à deux mètres du sol.

Le document PDF et les images doivent être envoyés à l’adresse suivante : andreanne.martel@montreal.ca

*À noter que le poids total des fichiers transmis ne doit pas dépasser 25 mo.

Retour à la liste