Retour à la liste

Appel à projets TOPO | Thématique fluidité | Installations en vitrine et art web

Appel à projets TOPO | Thématique fluidité | Installations en vitrine et art web

THÉMATIQUE DE LA PROGRAMMATION 2021-2023 : FLUIDITÉ

TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, lance un nouvel appel à projets hybride pour sa programmation 2021-2023. C’est sous le thème de la fluidité que TOPO envisage la série d’expositions, en galerie et en ligne, qui animera sa prochaine saison d’activités à partir de l’automne 2021. À l’ère de la variabilité exacerbée, la notion de fluidité ouvre des réflexions riches et ouvertes. À l’ère de la variabilité exacerbée, la notion de fluidité ouvre des réflexions riches et ouvertes.

APPEL À PROPOSITIONS : DEUX VOLETS

Installations médiatiques et interactives pour la Vitrine : un espace vitré de 12 m2 situé dans le couloir au rez-de-chaussée du Pôle de Gaspé, accueillant espaces commerciaux, culturels et artistiques, dont neuf centres d’artistes de diffusion et de production. Au sein de cet environnement, la vitrine capte l’attention et suscite diverses réflexions autour de l’occupation du lieu et de la production in situ.

Œuvre d'art web : TOPO souhaite faire le pont entre son ADN web et la production actuelle en rendant hommage à la culture internet. Dans un contexte « post-tout », quelles sont les orientations visibles dans les créations d’aujourd’hui conçues par, pour et avec le réseau internet? Les œuvres web sélectionnées seront regroupées en séries, et promues en ligne à travers le site de TOPO, accompagnées d’un texte éditorial.

Les propositions peuvent comprendre à la fois un volet installatif et une dimension web prolongeant l’expérience dans l’espace virtuel.

Pour sa programmation 2021-2023, TOPO cherche des propositions offrant des discours engagés et des explorations formelles et narratives mettant au défi l’intégration du texte, de l’image et du son, dans leurs dimensions physique ou écranique.

Une attention particulière est portée aux imaginaires des Amériques, incluant ceux issus de l’autochtonie.

 

Les projets en galerie et en ligne pourront aborder différentes approches de la fluidité comme nouvelles façons d’être, tant autour de dimensions sociétales qu’individuelles, comme critiques et comme utopies. Qu’elles soient interactives, génératives, contemplatives ou bousculantes, comment ces œuvres portent-elles des réflexions sur les caractéristiques et les nuances de la fluidité, du flux, et de leurs frontières?

DATE LIMITE 

► 10 janvier 2021

INFORMATION ET SOUMISSION DE 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧
► Veuillez remplir le formulaire en ligne et y inclure les documents demandés à l'adresse ci-dessous :
agencetopo.qc.ca/appel-projets-fluidite/

VERSIONS ANGLAISE ET ESPAGNOLE
► 
agencetopo.qc.ca/appel-projets-fluidity

ÉVÉNEMENT FACEBOOK
► Par ici

POUR TOUTE QUESTION
 tech@agencetopo.qc.ca

Retour à la liste