Retour à la liste

Appel à candidatures de poètes professionnel·le·s - cocréations du FPM

Appel à candidatures de poètes professionnel·le·s - cocréations du FPM

Pour sa 22e édition, Le Festival de la poésie de Montréal (FPM) lance un appel à candidatures aux poètes professionnels intéressés à collaborer avec un vidéaste pour voir un de leur texte transposé en vidéopoème. Les vidéopoèmes seront issus d’un jumelage entre poètes et vidéastes professionnels, membres de Vidéographe, également sélectionnés par un appel à candidatures.

Le vidéopoème est un genre hybride, à la frontière de la vidéo d’art, du cinéma et de la littérature, qui emprunte le langage de ces différents champs de création pour composer des rencontres entre l’image, le son et le texte, de même qu’entre poètes et réalisateurs, et ce, sous forme de courts-métrages.

  • Trois (3) candidatures de poètes seront retenues
  • Une fois les dossiers sélectionnés, les poètes et les vidéastes collaboreront ensemble pour la réalisation du vidéopoème. La façon de procéder pour cette collaboration sera à leur discrétion.
  • Les vidéopoèmes seront diffusés en première au 22e Festival de la poésie de Montréal (31 mai au 6 juin 2021).

Candidature

Règlements

  • Pour que son dossier soit éligible, le poète doit avoir publié au moins un (1) livre chez un éditeur reconnu, ou deux (2) textes en revue.
  • Les candidatures seront choisies par un jury de pairs, qui portera un souci particulier à la représentation des différentes générations.
  • Les candidats ne doivent pas avoir participé aux cocréations de vidéo poèmes en 2014.
  • Chaque candidat ne peut soumettre qu’un seul dossier.
  • Un dossier est composé d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Aucun autre document ne sera considéré pour le choix des candidatures.

La date limite pour soumettre un dossier est le 2 décembre à minuit.

 

À propos du Festival de la poésie de Montréal

Depuis 2000, le FPM rassemble à chaque année des poètes, des chercheurs et des éditeurs. Il a pour rôle de prolonger les efforts du milieu de la poésie et de favoriser le développement du public et du lectorat. Le FPM c’est: tous les genres de poésie, près de 200 poètes, éditeurs et revuistes, des invités internationaux et une quarantaine d’activités présentées à travers la ville de Montréal.

 

Pour toute question, contacter Mikella Nicol à coordination@festivaldelapoesiedemontreal.com

Retour à la liste