Retour à la liste

Résidence d'artistes émergent·e·s printemps 2020

Résidence d'artistes émergent·e·s printemps 2020

For English version: https://atelierlacoulee.org/

Dates de la résidence: 4 mai au 12 juin (6 semaines)

Date limite pour appliquer: 6 mars 2020

L’Atelier La Coulée lance son programme inaugural d’artiste émergent.e en résidence. Nous souhaitons soutenir deux artistes émergent.e.s qui sont intéressé.e.s à inclure le métal dans leur travail en leur offrant des opportunités uniques de développement technique et professionnel.

Cette résidence permettra aux artistes sélectionné.e.s d’expérimenter avec des méthodes ancestrales et contemporaines de travail du métal tout en leur offrant la possibilité d’approfondir leur rapport au métal tant sur le plan technique que théorique et conceptuel. Le format de cette résidence permettra aux artistes de se concentrer sur leur travail grâce à du temps d’atelier soutenu et des opportunités de mentorat, en plus de les relier aux différentes communautés et espaces de création qui se trouvent au Bâtiment 7.

Couvrant une période de 6 semaines, la résidence accueillera les deux artistes simultanément: un.e artiste membre de l’Atelier La Coulée et un.e non-membre sélectionné.e parmi la communauté artistique élargie.

Les artistes recevront:

  • Un cachet de résidence de 1,500$ CAN par artiste.
  • Un accès illimité à notre atelier de 2000 pi carrés, incluant des installations de fonderie complètes, une espace de soudure/assemblage, et l’accès aux équipements spécialisés.
  • L’occasion de suivre nos cours et ateliers (ex. Cours d’initiation à la soudure et à la fonderie d’art).
  • Du soutien technique assuré par l’équipe professionnelle de l’Atelier.
  • Du soutien artistique sous forme de mentorat/visites d’atelier assuré par des artistes professionnel.le.s. Les artistes seront jumelés avec des mentors sur la base de leur candidature. Des réunions auront lieu tout au long de la période de résidence.
  • Possibilité d'accéder à des espaces de création au sein d'autres collectifs du Bâtiment et au-delà.

Notre mandat vise à créer des opportunités pour les artistes qui sont sous-représenté.e.s dans le domaine du travail du métal. Bien que le programme soit ouvert à tous et que tout le monde est encouragé à soumettre sa candidature, la priorité sera donnée aux artistes qui répondent aux critères suivants:

  • Les artistes émergent.e.s qui s’identifient comme femmes, LGBTQAI2S, issues de diverses communautés culturelles et/ou autochtones et/ou personnes ayant un handicap.
  • Le projet proposé ainsi que la pratique de l’artiste devra coïncider avec la mission et les valeurs de l’Atelier La Coulée.
  • Artistes émergent.e.s qui résident dans le Sud-ouest de Montréal.

Formulaire de dépôt de candidature en ligne en français:

https://forms.gle/Fa1zU9yotJHzcVidA

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à nous écrire: info@atelierlacoulee.org

Retour à la liste