Retour à la liste

Appel à contributions pour la revue FéminÉtudes

Appel de textes et d'oeuvres - FéminÉtudes no 23

Date limite: 15 janvier **PROLONGÉ JUSQU'AU 31 JANVIER**

Vous pouvez nous envoyer vos productions dès maintenant.

Luttes féministes : Futurs et projections

L’an 2020 approche à grands pas...

À l’aube de cette nouvelle décennie, à l’aune de son 25e anniversaire, la revue FéminÉtudes vous convie à réfléchir aux orientations futures des luttes féministes. Plutôt que de proposer une rétrospective des 22 derniers numéros de la revue, comme cela irait de soi pour célébrer une date charnière, nous vous invitons, au contraire, à la projection :

Quel(s) futur(s) envisageons-nous pour les luttes féministes? Comment se situer par rapport à ces possibles, que ce soit en anticipant à travers les écrits ces enjeux à venir, ou en revendiquant de nouvelles approches militantes? Comment reconnaître l'apport des mouvements passés et les intégrer au sein d’une vision à long terme, tout en se dégageant d’une vision linéaire du progrès?

À l’heure actuelle, il apparaît nécessaire de se réapproprier certains savoirs oubliés et de souligner les enjeux délaissés qui seront à (ré)investir au cours des prochaines années. Les métaphores de la cyclicité ou de la (r)évolution offrent un point d’ancrage, autant pour pousser ces réflexions que pour penser les ressacs à venir. Ce faisant, nous appelons à penser les façons d’éviter de s’enliser dans la riposte, qui impose aux mouvements féministes une dynamique d’action/réaction, pour tendre vers une démarche créatrice qui permettra d’imaginer et de concrétiser des solutions pérennes.

FéminÉtudes est une revue féministe multidisciplinaire autogérée par des étudiant·es et soutenue par l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM qui publie en moyenne un numéro par an depuis maintenant 25 ans. La revue est une plateforme de diffusion pour toute personne désirant partager les résultats de ses travaux de recherche ou de sa démarche artistique en lien avec une thématique sélectionnée, ou ayant envie de créer et étant inspirée par ce même thème. Pour ce 23e numéro, Luttes féministes : Futurs et projections, le comité a ciblé plusieurs axes/angles d’approche qui pourraient servir d’inspiration pour proposer une création ou un texte critique :

  • Cyclicité et (r)évolutions
  • Espaces médiatiques et (auto)représentations
  • Militantisme d’aujourd’hui/contemporain
  • Angles morts et inclusivité
  • Science-fiction et anticipations
  • Réappropriation et transmission des savoirs
  • Institutions et rapports au politique

Tous les formats de textes et de créations sont les bienvenus : illustration, photographie, bande-dessinée, poésie, fiction, témoignage, entrevue, article, essai, critique...

Considérant notre désir de publier le maximum de textes, veuillez noter que nous établissons une limite d’approximativement 5000 mots par contribution. Quant aux créations ne pouvant être contenues dans une revue papier, comme les formats audio ou vidéo, celles-ci seront mises en ligne sur le site web de FéminÉtudes et un court texte pourra être publié au sein de la revue.

Prenez également note que toutes les productions sélectionnées feront obligatoirement l’objet d’un processus de révision et/ou de réécriture.

Veuillez envoyer votre texte à l’adresse feminetudes.textes@gmail.com avant le 31 janvier 2020.

Pour nous contacter :

Comme la sélection du contenu se fera de manière anonyme, nous vous demandons d’envoyer deux copies de votre texte à l’adresse feminetudes.textes@gmail.com : l’une avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse courriel, téléphone), et l’autre non identifiée. Pour toute question ou demande de précision, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse revue.feminetudes@gmail.com ou sur notre page Facebook. 

Retour à la liste