Retour à la liste

Appel de dossiers — Commissariat à la Villa

Appel de dossiers — Commissariat à la Villa

Appel de dossiers prolongé
Programmation 2020—21

Date limite : 1er février 2020

*To read and download an English version of this call / Pour télécharger l'appel complet verticale.ca/wp-content/uploads/2019/12/vca-appel-commissariat-villa-FR-ENG-prolongation.pdf

Ce programme ponctuel permet de soutenir le travail d’un ou d’une commissaire ayant pour mandat d’inviter deux artistes ou collectifs artistiques à réaliser des résidences à la Villa — véhicule d’arts actuels et numériques à l’été 2020.

En enrichissant la programmation régulière de ce volet additionnel, VCA veut favoriser le développement d’une pensée critique autour de l’objet Villa et de ses potentialités (création, réception, diffusion, médiation, mobilité, adaptabilité, etc.).

Les pratiques sélectionnées doivent être en arts numériques et/ou favoriser l’utilisation des outils du numérique dans la création et la diffusion en art actuel. Cette programmation à la Villa agira en complémentarité de la programmation annuelle, en cohésion avec la thématique « Trouble, émoi et systèmes ». + Lire l’appel annuel : verticale.ca/appel-de-dossiers/

Concrètement, le ou la commissaire

  • Invite 2 artistes ou collectifs artistiques ;
  • Participe à la rédaction des contenus dédiés à accompagner la diffusion ;
  • Agit en observateur critique du processus et offre un accompagnement à la création en contexte de résidences dans l’espace public ;
  • Anime 4 laboratoires publics avec les artistes ;
  • Anime une présentation publique ;
  • Témoigne des résidences et rédige des contenus discursifs (équivalent de 12 feuillets).

Contexte

Pour l’organisme, l’apport de cette collaboration avec un ou une commissaire est précieux puisqu’il participera à bonifier ses connaissances des pratiques numériques actuelles, de même qu’à renforcir son positionnement en regard de la diffusion de celles-ci en contexte hors-les-murs.

Inauguré au printemps 2018, Villa — véhicule d’arts actuels et numériques est le premier laboratoire mobile équipé pour la création numérique sur le territoire lavallois. Faisant son apparition dans un contexte où VCA ne bénéficie d’aucun lieu de création et de diffusion pérenne, Villa incarne le nomadisme propre au Centre et sa volonté d’entrer en contact avec la population, d’aller vers les gens, là où ils sont. + Lire sur Villa et sa programmation antérieure : verticale.ca/programmes/villa-vehicule-darts-actuels-et-numeriques-2/

 

Ce que VCA offre :

  • Droits d’auteur
  • Honoraires professionnels pour de la préparation, les animations et la présentation publique (barèmes CARFAC)
  • Participation aux frais de transport et de déplacement

Période de réalisation : engagement intermittent dès février 2020 et jusqu’en septembre 2020.

Périodes de résidences (durée de 3 sem. ch.) : juin et août 2020.

Soumettre un dossier :

Faites parvenir votre dossier de candidature comprenant lettre d’intérêt, texte de démarche et curriculum vitae dès aujourd’hui à direction@verticale.ca à l’attention de Charlotte Panaccio-Letendre.

Dans un souci d’inclusivité et de meilleure représentativité, VCA encourage fortement le dépôt de dossiers de commissaire sous représenté·e·s ou peu représenté·e·s dans le milieu des arts.

Date limite de dépôt des candidatures : 1er février 2020

 

Verticale — centre d’artistes est soutenu au fonctionnement par le Conseil des arts et des lettres du Québec et Ville de Laval.

 

Photo : Alexis Bellavance, 2019.

Retour à la liste