Retour à la liste

Résidence de formation : Échange Montréal / La Havane

Résidence de formation : Échange Montréal / La Havane

RÉSIDENCE DE FORMATION À LA HAVANE

Du 10 février au 1er mars 2020

Une collaboration entre le RCAAQ (Montréal) et Artista X Artista (La Havane)

Cet appel s’adresse aux artistes en arts visuels résidant à Montréal

DATE LIMITE DU DÉPÔT DES DOSSIERS : 3 janvier 2020, 17H

 

Ce projet d’échange s’adresse essentiellement aux artistes qui résident à Montréal et qui ont une pratique en arts visuels. Les personnes issues des communautés autochtones, ethnoculturelles ou racisées sont encouragées à soumettre leur candidature.

Dans le cadre de cette résidence, l’artiste retenu.e est invité.e à développer des activités de formation qui peuvent prendre la forme d’ateliers, d’initiation, de perfectionnement, de sensibilisation ou d’encadrement. L’objectif est de générer des rencontres et des échanges entre pairs. L’approche de la formation, qui peut être autant pratique que théorique, vise à partager avec les créateurs.trices et commissaires cubain.e.s de l’information de pointe concernant les nouveaux outils et dispositifs de création, de production et de diffusion en art actuel.

Le.la candidat.e offrira également une présentation de sa propre recherche afin de faire profiter de son expertise les artistes et commissaires cubain.e.s. À noter qu’il ne s’agit pas d’une résidence de création mais bien d’activités de formation et de réseautage.

Le séjour, d’une durée de trois semaines, se tiendra à Artista X Artista. L’organisme se chargera d’accueillir l’artiste et de lui fournir un cadre de travail adéquat à la résidence de formation. Il est fortement conseillé d’apporter son équipement personnel au besoin, incluant les logiciels nécessaires aux activités de formation.

La participation financière du RCAAQ comprend :

  • Un billet d’avion aller-retour (incluant l’assurance voyage et le visa de séjour) ;
  • L’hébergement à La Havane (dans les espaces de Artista X Artista) ;
  • Une indemnité journalière (per diem) ;
  • Un cachet de résidence de formation (21 jours).

Les demandes seront évaluées par un comité de sélection formé de professionnels.elles des arts à Montréal et à la Havane. Le comité fondera son choix sur :

  • L’excellence artistique de la démarche du candidat ou de la candidate
  • Le mérite artistique du projet associé à des activités de formation
  • La capacité d’adaptation et d’autonomie du candidat ou de la candidate dans un cadre hors-normes et dans un environnement socio-économique complexe
  • La connaissance du contexte cubain et/ou la sensibilité à ses réalités artistiques et historiques
  • L’impact du projet dans la carrière du candidat ou de la candidate
  • L’impact du projet sur la communauté d’accueil
  • Une connaissance de base de l’espagnol et/ou de l’anglais parlé est un atout afin d’être autonome sur place.

 

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent nous faire parvenir par courriel :

  • Une lettre de motivation (2 pages maximum) incluant une brève description du projet et expliquant les activités envisagées, ainsi que la pertinence de ce séjour pour la démarche professionnelle de l’artiste et pour la communauté d’accueil (un résumé en espagnol ou en anglais peut y être joint) ;
  • Un CV (3 pages maximum) ;
  • Une documentation visuelle ou sonore relatant des projets réalisés, via un lien à télécharger (15 images jpg (max. 1Mo) et max. 10 min de matériel audio/vidéo) ;
  • Une liste descriptive des documents visuels ;
  • Un maximum de 2 textes parus, des coupures de presse ou toute autre publication concernant des projets antérieurs, s’il y a lieu (format numérique).

Les candidat.e.s doivent soumettre leur dossier par courriel à montreal_lahavane@rcaaq.org au plus tard le VENDREDI 3 JANVIER 2020 à 17H

Téléchargez l’appel en format PDF

 

POUR PLUS D’INFORMATION :
Ximena Holuigue – Chargée de projet
Échange Montréal / La Havane
montreal_lahavane@rcaaq.org

Retour à la liste