Retour à la liste

Appel de Candidatures 2020 Exposition Réactions Créatives présentée par Génération daVinci

Appel de Candidatures 2020 Exposition Réactions Créatives  présentée par Génération daVinci

ÉVÉNEMENT CULTUREL ART-SCIENCE

Réactions Créatives Canada est à la recherche d’artistes en art actuel pour son édition 2020. L’appel s’adresse tant aux artistes émergents qu’établis. Les artistes sélectionnés prendront part à l’exposition du festival et verront leur réalisation présentée au centre d’artistes Le Lobe, à Chicoutimi du 29 Mai au 5 juin 2020.

 

Une initiative de Génération daVinci

L'organisme à but non lucratif Génération daVinci (neq: 1173394025) n'en est qu'à ses balbutiements mais est mené par une équipe dévouée qui croit en la pertinence de l'interdisciplinarité et son application concrète dans notre société. Cet obnl désire jouer un rôle social actif dans l'évolution de la perception des compétences et du développement psychologique et psychosocial de tous. C’est pourquoi, l'intégration de l'art comme vecteur d'épanouissement mais également d'apprentissage est au coeur de son mandat. Il permet à l'élaboration d'une identité individuelle mais aussi culturelle. L'art, sollicitant diverses formes d'intelligence et nourrissant la créativité, est essentiel au développement et plein potentiel des individus pour une société future plus saine et accomplie.

Le Lobe

Le centre d’artistes le LOBE se développe sur trois axes complémentaires. Soutenant principalement l’accueil d’artistes et la diffusion de projets d’art actuel réalisés en résidence, il s’engage également à promouvoir les pratiques événementielles ainsi que le développement du savoir.

En passant par des performances et vernissages qui font du bruit ou bien en offrant un cadre vivant et vivifiant pour les discussions ou conférences, le LOBE favorise le potentiel créateur des défis artistiques plutôt que celui que l’on retrouve dans la constance. Les notions de contre-pratique, de projet casse-gueule et les démarches à risque sont inscrites dans le code génétique du LOBE.

C’est en vertu de cela que nos programmations mettent l’accent sur l’effet laboratoire des résidences, sur le soutien de la recherche, l’expérimentation, les pratiques innovantes et plus particulièrement celles qui induisent une réflexion sur la place et les modes de présentation de l’art.

Perpétuellement en phase avec les diverses mouvances et avancées de l’art actuel, le LOBE, vigilant et informé, nourrit l’appétit d’un public exigeant, curieux, passionné.

Création, diffusion et médiation, continuum entre le travail des artistes et le brouhaha des événements, entre l’art, la théorie et l’action, l’objet et le performatif, la vie du LOBE se caractérise par son rythme audacieusement unique.

Mission de Réactions Créatives

Pour s’organiser notre Société a besoin de mettre des étiquettes, et cet élan fait en sorte que même dans chacune de ces disciplines il y a des variations, des distinctions qui sont des barrières invisibles fortes qui font front à l’interdisciplinarité et la transdisciplinatité. Il est venu le temps de casser les préjugés et faire tomber ces barrières, car une telle mixité​ ​est​ ​ primordiale​ ​pour​ ​la​ ​prochaine​ ​génération. Telle est la démarche de Réactions Créatives qui souhaite réintégrer l’art à la science, avec comme dénominateur commun, la créativité. L’objectif principal de ce projet consiste à utiliser l’Art comme support de communication entre ces deux mondes très différents. Axé sur la vulgarisation des sciences via le pouvoir de médiation et de communication de l’art, le festival Réactions Créatives est avant tout une expérience humaine entre créateurs qui s’articule autour d’activités artistiques ouvertes à tous telles que des soirées de co-création, des conférences, des ateliers et une exposition. Nous souhaitons que cet événement ouvre la relation et l’interaction entre les différents secteurs des sciences et des arts. L’intersectorialité est, selon nous, la clé.

Réactions Créatives : l’Exposition

Pour cet évènement, qui se veut une fête de l’interdisciplinarité, le concept consiste à jumeler des artistes avec des chercheurs académiques autour de thématiques bien particulières: le cerveau, les atomes, les galaxies, le corps et la société. Les artistes sont invités à pénétrer l’univers des chercheurs, à dialoguer sur leurs sujets de recherche et produire​ ​des​ ​oeuvres​ ​gravitant​ ​autour​ ​de​ ​cet​ ​échange. Cette collaboration entre artistes et chercheurs se concrétise notamment par cet évènement culturel dont l’élément principal et central est le vernissage des oeuvres issues du jumelage de ces deux univers.

Nouveauté 2020

Contrairement aux éditions précédentes, Generation daVinci a adopté une nouvelle approche. En effet, UNE SEULE exposition accueillant des représentants de tout l'est du pays clôturera en apothéose le festival. Ce nouveau concept permettra à la direction artistique de respecter son code éthique et de verser des redevances et droits aux artistes sélectionnés par le jury. Les oeuvres issues du jumelage artiste-scientifique seront présentées au centre d’artiste Le Lobe, à Chicoutimi, co-diffuseur de l’édition 2020.

Échéancier :

Dates

Étapes

Novembre 2019 -6 janvier 2020

Appel à Candidature

Mi janvier

Sélection des artistes

Début Février

Jumelage avec les scientifiques

Mars-mai

Rencontres, recherche et création

 

25-29 mai 2020

Accrochage

29 mai – 5 juin 2020

Exposition issue du jumelage artiste professionnel et scientifique, au centre d’artistes Le Lobe.

Soumission:

Votre dossier devra comprendre :

Curriculum vitae à jour

Minimum de 10 images/videos d’oeuvres récentes (moins de 5 ans) de bonne résolution et texte de soutien.

Démarche artistique

Site web et/ou page facebook professionnels.

Dossier de presse s’il y a lieu.

Un court texte précisant pourquoi vous voulez participer à Réactions Créatives.

N.B. Joindre tous les éléments dans un seul document PDF identifié comme suit : rcxlelobe_2020_nomprénom_discipline (ex. : arts visuels, photographie, poésie, installation, art video, etc.). Indiquez ‘’candidature 2020’’ au champ d’objet du courriel ou Wetransfer. Liens Vimeo et Youtube acceptée. N’oubliez pas de joindre le mot de passe si applicable.

Conditions:

Vous avez jusqu’au lundi 6 janvier 2020 pour soumettre votre candidature en ligne.

Un comité procèdera à la sélection des candidats. Leur décision est sans appel.

Les artistes recevront des droits de diffusion, redevance et frais de subsistance pour leur travail.

Les oeuvres devront être prêtes à l’accrochage et disponibles pour l’exposition de Juin.

Vous pourriez être appelé à participer à un évènement en dehors du vernissage tel conférence, table ronde, médiation, publication, etc. Veuillez, s.v.p, mentionner votre intérêt à une telle participation dans votre dossier.

La réalisation du projet est conditionnelle à l’obtention d’un financement adéquat.

Pour de plus amples informations ou pour soumettre votre candidature à l’exposition, veuillez contacter Camille Brisson, direction artistique et chargée de projet Génération daVinci : da.generationdavinci@gmail.com

www.generationdavinci.com    -   https://www.facebook.com/ReactionsCreatives/ 

 

Retour à la liste