Retour à la liste

Exposition de Michel Campeau

Exposition de Michel Campeau

Capital Camera Exchange Inc. 

Du 27 novembre 2019 au 25 janvier 2020

Vernissage le 27 novembre à 18 h

 

L’exposition Capital Camera Exchange Inc. présente une dizaine de photographies tirées du corpus éponyme ainsi qu’une demi-douzaine de tirages argentiques de la série Week-end au « Paradis terrestre » !. Les photographies de la série Capital Camera Exchange Inc., « trouvées » par Michel Campeau, forment un éloge encyclopédique exposant les interactions et les contorsions des corps qui découlent des instantanés captés par l’amateur anonyme. Elles sont rassemblées ici dans une collection qui dépeint les rituels, qu’hier encore, la génération de nos parents orientait vers des temps forts du vivre ensemble. Cette collection sérielle prolonge la cohérence autobiographique et documentaire des travaux antérieurs de Campeau, tout particulièrement les œuvres du corpus Week-end au « Paradis terrestre » !, dont on les croirait extraites.

De plus, un livre accordéon (un Leporello) sera déployé sur une longue table au centre de la salle d’exposition. Les images de ce livre sont des fragments numériques de cartes postales de la collection que l’artiste a patiemment colligée au cours des dernières années. Encore une fois, la posture photographique est au centre de cette nouvelle œuvre.

Michel Campeau vit et travaille à Montréal. Ses œuvres sont présentes dans les plus importantes collections mondiales de photographie contemporaine. En 2013, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts du Canada lui ont consacré l’un et l’autre une exposition solo. En 2015, des œuvres de Campeau ont également figuré dans l’exposition Qu’est-ce que la photographie ?, tenue au Centre Pompidou à Paris. En 2018, le Musée McCord organisait à son tour une importante exposition sous le titre de Michel Campeau – Avant le numérique

Retour à la liste