Retour à la liste

Vie des Arts : Appel de propositions – Printemps 2020

Vie des Arts : Appel de propositions – Printemps 2020
Vie des Arts numéro 258
Date de tombée : 5 janvier 2020

 

Rubriques récurrentes


Vie des Arts publie des critiques d’exposition, des profils d’artistes, des brèves actualités qui mettent en valeur les enjeux qui façonnent l’art actuel et son milieu. Les propositions doivent être courtes (250 mots), inclure le sujet anticipé ainsi qu’une description de l’angle critique envisagé pour la rédaction. Les sujets couverts doivent correspondre au calendrier de publication, le numéro 258 étant prévu pour avril 2020.

Dossier thématique « Art actuel et mythes : un retour des récits collectifs ? »

Si les enjeux environnementaux, féministes, autochtones et spécistes ont été particulièrement présents dans les productions récentes des artistes, qui font des revendications sociales le sujet de leurs œuvres, il est remarquable de constater parallèlement un retour à l’usage des mythes pour l’univers allégorique et symbolique qu’ils sous-tendent : les récits originels, les divinités, héros et héroïnes de la mythologie grecque et autochtone, les bestiaires, l’animalité, le mysticisme, l’eschatologie, l’animisme, etc., sont autant de mythes archétypaux utilisés en art pour rejeter, moduler et recréer certains pans de l’imaginaire collectif.

Alors que l’on voit advenir plus largement dans l’opinion publique une certaine perte de consensus et une polarisation grandissante autour de ces mêmes enjeux, les mythes permettraient-ils de retrouver des récits communs, ou serait-ce plutôt la fin des grands récits ? Le dossier du numéro 258, « Art actuel et mythes : un retour des récits collectifs ? », vise à interroger ce transfert, entre mythes et constructions individuelles et collectives, au moyen de l’art. Les textes recherchés peuvent s’intéresser aux grands comme aux petits mythes, en interrogeant la valeur d’usage de ces codes, leur activation, et leur réappropriation, dans les productions artistiques actuelles qui visent l’atteinte, ou qui constatent l’échec, d’un récit commun.

Toutes les soumissions doivent comprendre une proposition de texte en lien ou non avec la thématique (250 mots), trois extraits de textes (publiés ou non) ainsi qu’une courte biographie (40 mots), et être envoyées à redaction@viedesarts.com avant le 5 janvier 2020. Nous ferons un suivi avec les propositions pressenties.

Publiée quatre fois l’an, Vie des Arts est une revue d’arts visuels axée sur l’information, l’analyse et la critique d’art. Elle diffuse et promeut l’art actuel ainsi que l’actualité de l’art canadien et international à un vaste public dans une visée d’éducation et d’accessibilité. Revue majoritairement francophone, Vie des Arts propose également un contenu anglophone dans chacune de ses parutions.
Retour à la liste