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Agent·e de liaison communautaire

Agent·e de liaison communautaire

Notre équipe cherche une personne pour ​un poste de liaison communautaire dans le cadre d’un projet de  littératie numérique (AlphaNumérique)​. Le projet AlphaNumérique touche les compétences numériques de base (utiliser un ordinateur, naviguer sur internet, développer des compétences numériques critiques) et se déroule sur une période de deux ans et demi à l'échelle du Québec (et du Canada).

En collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels, le poste implique d’abord un travail de recherche  sur les besoins spécifique des publics ciblés et des organismes locaux en lien avec la littératie numérique.  L'agent de liaison aura également à nouer des liens solides avec les organismes communautaires afin que que  ces derniers rejoignent le projet en formant leur personnels puis en redonnant des atelier d’initiation au  numérique adapté à public respectif.  

Le poste contractuel d’un an renouvelable proposé est de 30 heures/semaine, commençant à 17$/heure début septembre, avec la possibilité d'augmentation du taux horaire selon les changements de grille salariale.  

À propos de nous 

Organisme à but non-lucratif au croisement de la culture et de la technologie, ​Techno Culture Club (TCC)  développe et expérimente de nouvelles formes d’accès à la culture et au numérique avec les communautés.

Le projet​ AlphaNumérique​ s’appuie principalement sur les bibliothèques publiques et les organismes locaux  et a pour objectif de réduire les inégalités en termes d’accès et d’usage du numérique. Il vise à la fois à outiller  les personnes ayant le moins accès au numérique et les professionnel.le.s qui sont au contact de ces publics. 

Les responsabilités du poste incluent

  • Identifier des organismes locaux pour la prestation des activités du projet (formations de littératie  numérique pour le public et collaboration aux évènements) 
  • Établir et entretenir des liens avec les organismes locaux (à l’extérieur du Grand Montréal) 
  • Recensement des organismes (par public cible) qui pourront collaborer sur le projet 
  • Impliquer les organismes pour rejoindre les publics cibles 
  • Collaborer avec des organismes dans la documentation des meilleures pratiques en matière de  formation de littératie numérique,  
  • Planifier, concevoir et publier des guides des meilleurs pratiques en matière de formation de littératie  numérique pour des publics cibles du projet 
  • Planifier, organiser et animer des discussions avec des membres et du personnel des organismes  identifiés 
  • Suivi avec les organismes locaux impliqués dans le projet 
  • Inviter et motiver des professionnels du milieu communautaire à participer aux activités et aux  évènements régionaux du projet 
  • Participer à l’évaluation des besoins en matériels ou équipements 
  • Participer à l’encadrement du personnel travaillant sur le projet   

Par ​compétences numérique de base, nous entendons la capacité à comprendre et à maîtriser l’Internet, les  outils numériques et les technologies de l’information dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la  collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses aptitudes. 

 Les publics cibles du projet ​ sont les suivants : 

  • Personnes en situation de handicap 
  • Nouveaux.elles arrivant.e.s  
  • Personnes n’ayant pas terminé leur secondaire 
  • Personnes vivant en milieu rural
  • Personnes âgées de 65 ans et plus
  • Communautés autochtones
  • Minorités linguistiques
  • Personnes ayant de faibles revenus 

Profil recherché 

  • Expérience dans un poste similaire ou autres expériences équivalentes 
  • Expérience en développement des partenariats ou en développement des liens et en collaboration  avec des organismes ou groupes  
  • Expérience en recherches de terrain ou en évaluation des besoins, en utilisant des sondages, des  entrevues ou autres outils de recherche  
  • Expérience en écriture des rapports ou de la documentation et de synthèse de contenu 
  • Excellentes habiletés communicationnelles (orales et écrites)  
  • Aisance relationnelle et très bonne capacité d’écoute 
  • Excellentes capacités organisationnelles et de planification 
  • Connaissance et intérêt pour les approches anti-oppressives et des contextes d’organisation inclusifs 
  • Connaissance des milieux communautaires 
  • Envie de travailler dans un organisme mouvant et une équipe diverse 
  • Français courant, niveau professionnel en anglais 
  • Capacité à travailler en équipe.  
  • Autonomie et capacité à jongler entre plusieurs tâches. 

Conditions de travail 

  • Poste contractuel d’un an commençant début septembre. 
  • Heures de travail : 30 heures par semaine. 
  • Horaire : généralement 9h-17h, mais flexibilité pour commencer plus tôt ou plus tard. 
  • Rémunération : salarié, taux selon notre grille salariale (commençant à 17$ / heure). 
  • Lieu : partiellement à nos bureaux au Centre du Plateau, déplacements pour des évènements locaux  et travaille de recherche de terrain.   

Techno Culture Club reconnaît que les personnes qu’on marginalise et opprime subissent à la fois des défis et  ont de précieuses compétences et points de vue. C’est pourquoi nous souscrivons au principe d’équité en  matière d’emploi. Les candidat.e.s peuvent divulguer autant, ou aussi peu, de renseignements qu’iels le  souhaitent dans leur demande d’emploi. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Pour postuler : 

Veuillez remplir le formulaire en ligne sur le lien suivant ​avant minuit le 7 septembre 2019

  • https://forms.gle/Je9YRfPcMn4arHeQ7 
  • Dans le formulaire, joindre votre CV en format PDF (en français ou en anglais, selon votre préférence).
  • Si vous avez des questions ou besoin d’assistance avec le formulaire en ligne, n’hésitez pas à nous contacter à  contact@technoculture.club
  • Nous traiterons les demandes de façon continue. Nous remercions d’avance pour vos candidatures mais seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour une entrevue. 

 

Mise-en-garde : Ne transmettez pas vos informations personnelles sans avoir d'abord rencontré les organisations qui sont à la recherche de professionnel·le·s, avoir vu leur lieu d'affaires et avoir pleinement confiance en leur existence.
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