Retour à la liste

Formations en jeu improvisé - Automne 2019

Formations en jeu improvisé - Automne 2019

L’INTRO : Les 17 et 24 septembre de 18h à 21h et les 18 et 25 septembre de 13h à 16h
JOUER : 18 et 25 septembre de 19h à 21h
LA BASE : Du 9 octobre au 27 novembre
Groupe 1 - Les mercredis de 13h à 15h (8 semaines)
Groupe 2 - Les mercredis de 19h à 21h (8 semaines)
LE SAUT : Du 8 octobre au 26 novembre.Les mardis de 19h à 21h (8 semaines)

Pour s’inscrire: https://goo.gl/1W4SNb

NOS FORMATIONS

Les formations des Productions de L'Instable sont un travail exploratoire qui s'effectue en se concentrant à chaque cours sur un aspect différent de l'interprétation improvisée et en expérimentant ses possibilités. Nos formations mettent l'accent sur l'essai et l'expérimentation, la collaboration, l'écoute et l'esprit de groupe.
Nos formations sont aussi une école de pensée sur l'improvisation théâtrale, un lieu nous transmettons notre vision artistique et philosophique du jeu. C'est pourquoi tous nos participants, qu'ils aient 20 ans d'expérience ou aucune en improvisation commencent tous par la formation intitulée LA BASE avant de pouvoir accéder aux autres formations, aux ateliers et aux spectacles du DOJO. LA BASE n'est pas un cours d'introduction à l'improvisation, mais plutôt une formation sur les fondements du jeu improvisé.

NOTRE FORMATEUR: FRÉDÉRIC BARBUSCI

Bachelier à l'école supérieure de théâtre, Frédéric a animé pendant six ans Pseudo Radio et Mission:Mayday, deux émissions de télé jeunesse sur les ondes de Radio-Canada. Passionné d’improvisation, il a joué 20 ans à la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM) qui l’a couronné champion du Mondial amateur à quatre reprises. Il est membre et cofondateur du collectif de théâtre spontané CINPLASS. Depuis 1997, Frédéric a joué plus de 1000 spectacles et donné plus de 1000 heures de formation au Québec, en Europe et aux États-Unis. Il a été des Grands duels de la LNI, des Mondiaux d’impro Juste pour rire, de la Globale, des Cravates et a contribué activement au succès de nombreux autres projets et ligues. Il joue à la LNI depuis 2005, année où il est le premier jouer de l’histoire à recevoir 9 trophée individuel. Il est le fondateur et codirecteur des Productions de L’Instable.


NOS PARTICIPANTS

Nos participants ont entre 20 et 75 ans et proviennent de tous les horizons. Ils sont novices, débutants en impro, auteurs, poètes du dimanche, comédiens professionnels ou amateurs et même joueurs du Match. Ils viennent pour parfaire leur art, pour le plaisir ou par curiosité. Ils ont tous envie d'improviser et de créer dans un environnement qui leur permet d'explorer et laisser libre cours à leur imaginaire, dans l'univers créatif de L'Instable, sous la direction d'artistes improvisateurs d'expérience.


PLUSIEURS FORMULES SONT OFFERTES POUR ATTEINDRE VOTRE POTENTIEL ET EXPLORER LA CRÉATION SPONTANÉE

L’INTRO
Pré-requis : Être curieux et avoir le désir de jouer.
Pour s’initier, s’amuser ou simplement pour les gens qui aimeraient vérifier leur intérêt face à une formation plus longue, la formation L’INTRO permet aux participants de découvrir le jeu sous.

LA
BASE
Pré-requis : Avoir participé à la formation L’INTRO, avoir une formation en jeu, deux ans d’expérience en improvisation ou posséder des expériences pertinentes de scène.
Peu importe la raison qui vous motive à aborder ou à persévérer dans le monde du jeu théâtral improvisé, l'important est d'avoir une bonne base. En huit séances de 2h, Frédéric Barbusci, formateur en théâtre improvisé depuis plus de 15 ans, accompagne les participants dans la découverte ou la redécouverte des fondements du jeu sans texte. Grâce à des exercices ludiques et approfondis, la formation LA BASE offerte par les productions de L'Instable couvre tous les points nécessaires pour apprivoiser l'art de « faire semblant de ne pas faire semblant ». LA BASE vous permettra d'accéder aux autres formations de notre compagnie en plus de participer aux spectacles du DOJO.

LA BASE vous permettra de :
- Visiter ou revisiter les bases de l'improvisation
- Jouer sans jugement
- Relâcher le muscle de l'auto-censure
- Explorer vos ressources créatives
- Analyser votre jeu et celui des autres pour une meilleure collaboration spontanée
- Travailler l'écoute
- Envisager les possibilités
- Accéder à toutes les autres formations offertes par la compagnie

JOUER
Pré-requis: Avoir fait LA BASE.
Séance de jeu libre et dirigé avec musique et comédiens professionnels

LE SAUT
Pré-requis: Avoir fait LA BASE.
Suite de la formation LA BASE.  

Retour à la liste