Retour à la liste

Recherche 2 interprètes en arts vivants pour le projet ''1h pour sauver''

Recherche 2 interprètes en arts vivants pour le projet ''1h pour sauver''

Recherche 2 interprètes en arts vivants pour le projet ''1h pour sauver''

La compagnie Baobab - Création multidisciplinaire est à la recherche de deux interprètes en arts vivants (théâtre, danse, performance ou cirque) pour un projet interdisciplinaire qui sera présenté à la fin septembre dans le cadre de la programmation des Escales Improbables de Montréal. Nous sommes à la recherche d'interprètes ayant une forte présence scénique, peu importe le background. Les répétitions auront lieux de la mi-juillet à la fin septembre (prévoir entre 40h et 50h). Les représentations (3) auront lieux soit la dernière semaine de septembre, soit la première d'octobre. Horaire à confirmer. Le projet est rémunéré. 

Description du projet : 

1h pour sauver est un projet interdisciplinaire intégrant les codes du théâtre, de la performance, des arts plastiques et visuels, de l'installation, de la physique quantique et du clown. C'est à la fois un paysage scénique, une longue dilatation de l'espace-temps et un enchainement de milliers de micro-actions. Par un travail plastique sur l’espace, les corps et les dynamiques entre les interprètes, le projet cherche à sublimer l'état d'attente chez l'être humain. Qu'est-ce que l'attente ? Est-elle plus un état transitoire ou un état fixe ? Comment peut-elle nous faire passer du banal au fantastique ? Qu'est-ce qu'une fiction ? De quoi a-t-on besoin pour en créer une ? Quelles sont les balises pour qu'un spectateur puisse s'imaginer un récit ? Que veut dire ''vivre-ensemble'' ?

Le projet propose une approche singulière d'un concept relativement banal et souvent peu abordé sur la scène. Nous avons décidé d'en faire notre point d'appui, car l'attente nous est apparue comme le moyen idéal pour atteindre un état d’être particulier, un état d'oubli de l'interprète en scène. La partition va comme suit : les interprètes sont sur scène pendant une durée de plus ou moins une heure, dans un espace relativement neutre, sans avoir le droit de créer ou de construire quoique ce soit. Seul une trame sonore répétitive joue tout au long de l'heure. Par ce procédé restrictif, les interprètes sont obligés de trouver de nouvelles manières d'exister dans cet espace à la fois fictif et réel. (...)

Pour appliquer :

Veuillez nous faire parvenir votre candidature (CV ainsi que vos engagements prévus pour l'été, de juillet à début octobre) au theatredubaobab@hotmail.com avant le 30 mai 2019. Des auditions de groupe auront lieux entre le 1er et le 20 juin 2019.

Baobab - Création multidisciplinaire

Baobab - Création multidisciplinaire est un laboratoire d'expérimentation artistique et sociale dirigé par Thomas Duret. Il explore, dans une perspective queer, comment évoluent et se contaminent les dimensions intimes et collectives de nos existences.

Le Baobab crée des performances, des formes hybrides, des systèmes scéniques. Dans ses créations, Duret utilise généralement comme point de départ un mécanisme psychologique de l'être humain ou un mécanisme de société et explore leur impact sur l'individu et le collectif. Les codes du théâtre, de la danse, de la performance, du clown, de la musique, des arts visuels/plastiques et du sport sont autant d'outils (qu'il n'hésite pas à détourner) pour créer des objets artistiques tout en cherchant à redéfinir la place du public comme étant des actants du projet plutôt que des spectateurs passifs. Le Baobab concentre ses activités sur la création de nouvelles formes et écritures scéniques par une approche interdisciplinaire, décoloniale et socialement inclusive.

Durant les dernières années, il a crée de nombreux projets et performances dans différents festivals au Québec (Festival Home Run, ZH, Les Escales Improbables de Montréal, Festival Fringe, OUMF et Festival International de Littérature) et a obtenu plusieurs résidences pour ses projets, autant au Québec (Montréal, Québec, Longueuil, Vaudreuil-Dorion et Notre-Dame-des-Prairies) qu'à l'étranger (Berlin, Paris et Lima). Son dernier projet Une excellente trilogie sur la vie a été présenté en novembre 2017 à La Chapelle et en mars 2019 au Mois Multi à Québec.  

Retour à la liste