Retour à la liste

Appel à participations : Survivant·e·s pour projet photographique de Sarah Seené

Appel à participations : Survivant·e·s pour projet photographique de Sarah Seené

Appel à participations : Survivant.e.s pour projet photographique

En partenariat avec l'OSBL ‘’Je suis indestructible’’, l'artiste visuelle Sarah Seené est à la recherche de survivant.es. québécois.es dans le cadre de son prochain projet photographique. Ce projet fera partie d’une grande exposition multidisciplinaire dédiée aux survivant.e.s d’agressions sexuelles en automne 2019.

Il est important de mentionner que les prises de vues seront réalisées dans l'esprit d'une bienveillance totale et dans le respect de ce que souhaite le/la survivant.e. (L'artiste est elle-même survivante).

Suite à une discussion entre l’artiste et le/la survivant.e, une série de portraits poétiques en Noir et Blanc seront réalisés dans un lieu choisi par le/la survivant.e. Ces portraits pourront dévoiler le visage de la personne, le montrer partiellement, ou encore ne pas le montrer du tout. Ils pourront laisser entrevoir sa silhouette ou la suggérer, ou encore mettre en lumière tout autre élément/objet de son choix.          

Chaque portrait sera accompagné d’un court texte relatant le cheminement du/de la survivant.e, en mettant l'accent sur sa résilience.

Pour participer ou pour tout renseignement concernant le projet, contacter Sarah Seené à : info@sarahseene.com  

---------

Sarah Seené est une artiste visuelle qui travaille exclusivement en pellicule (35mm, Polaroid et Super-8). Réunissant essentiellement des portraits, ses projets se concentrent sur l’humain. La matière photographique qu'offre l’argentique lui a permis d’élaborer depuis plusieurs années une poésie singulière et un onirisme qui animent chacune de ses séries photographiques. Son travail est traversé par le concept de résilience dont parle le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Elle a effectué, durant plusieurs années, une recherche introspective visant à saisir les contours de sa propre histoire et à appréhender sa capacité à renaître de ses cendres, à travers l'exploration du syndrome du choc post-traumatique en lien avec plusieurs drames personnels. 

Elle a récemment reçu le Grand prix du jury des Rendez-vous Vidéo-Poésie du Festival de Poésie de Montréal (FPM) pour son film ‘’Il fait gris dans ta tête tout à coup’’, co-réalisé avec Guillaume Vallée. Son projet photographique ''Fovea'' qui met en lumière les adolescents et les jeunes adultes aveugles et malvoyants du Québec a reçu le Coup de Cœur du public du Prix Mentor #1 au Festival Zoom Photo à Chicoutimi et le Prix Coup de Cœur Telus du Festival SOIR Hochelaga à Montréal.

Le site internet de l'artiste : www.sarahseene.com

Retour à la liste