Retour à la liste

APPEL DE RÉSIDENCES – Les Ateliers de LA SERRE 2019-2020

APPEL DE RÉSIDENCES – Les Ateliers de LA SERRE 2019-2020


Présentation

Pour une deuxième année, LA SERRE – arts vivants lance un appel de résidences pour les artistes en arts vivants. LA SERRE et le Monument-National s’unissent pour offrir aux artistes retenu(e)s deux semaines de résidence au Pigeonnier, local de répétition situé au 5e étage du Monument-National.

Déroulement

Ces deux semaines seront réparties pendant l’année selon la demande et les disponibilités des artistes retenu(e)s. Les résidences commencent le lundi et se terminent le dimanche : les 2 semaines peuvent être consécutives ou séparées. Chaque saison, des sessions de retour constructif seront organisées avec les artistes en résidences, des invité.e.s et le grand public, afin d’appuyer la pratique artistique.

Procédure

Cet appel aux candidatures est ouvert à tous les artistes émergents en arts vivants (7 ans de pratique ou moins). Les candidat(e)s doivent présenter leur démarche artistique et le projet qui sera développé durant la résidence. À la suite de l’appel, deux semaines de résidence seront offertes à une dizaine d’artistes, sur la base de la qualité du dossier déposé et de la disponibilité de l’espace.

Compléter le formulaire en ligne avant le dimanche 9 juin 2019 à 23h59

Assurez-vous que votre candidature comprenne tous les éléments ci-dessous :

  • Une description du projet (250 mots maximum) détaillant votre œuvre originale en arts vivants, impliquant au moins un être humain
  • Au moins 4 semaines de disponibilités entre le 19 août 2019 et le 27 juin 2020 (excluant la période du 18 au 31 mai), à inclure après la description du projet
  • Une captation vidéo d’une étape de travail (lien vimeo ou YouTube, à inclure dans la section « Démo/Screener »)
  • Des visuels et/ou photos du projet (maximum 5)

 

Critères d’éligibilité

  • Être un artiste émergent en arts vivants
  • Chercher à développer une démarche singulière comme créateur
  • Consentir à participer aux sessions de retour constructif
  • Démontrer de l’intérêt à s’impliquer activement dans une communauté de créateurs en arts vivants

 

LA SERRE – arts vivants

LA SERRE est un incubateur structurant pour l’amélioration des conditions d’exercice des artistes émergents en arts vivants. Elle les accompagne dans le déploiement de leurs œuvres à partir de l’idéation jusqu’à leurs rencontres avec les publics. Elle aide l’artiste à développer son autonomie, sa maturité organisationnelle et son indépendance artistique. LA SERRE agit comme activateur de collaborations entre les artistes et les différents partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi qu’entre les artistes de différentes disciplines artistiques et d’autres secteurs d’activités. Artistiquement, LA SERRE privilégie des projets qui tissent des liens évocateurs entre les arts et la société et qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels.

Le Monument-National

Inauguré le 24 juin 1893 par l’Association Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le Monument-National est le plus ancien théâtre encore en fonction au Canada. Propriété de l’École nationale de théâtre du Canada depuis 1971, puis entièrement rénové en 1993, le Monument-National accueille les activités de formation et les spectacles des étudiants de l’ÉNT. Ressource prisée par la communauté artistique ayant des projets de création et de diffusion, ses nombreuses scènes ont accueilli parmi les artistes les plus prestigieux au pays et dans le monde. Depuis le début 2016, à l’initiative de l’ÉNT, le Monument-National abrite les bureaux de LA SERRE – arts vivants, afin d’ouvrir encore davantage ses espaces à la relève artistique et soutenir le travail collaboratif, l’exploration et les nouvelles pratiques en création.

Pour plus d’informations : info@laserre.ca

Retour à la liste