Retour à la liste

Appel de dossiers : Le phénomène de l'instant présent

Appel de dossiers : Le phénomène de l'instant présent

APPEL DE DOSSIERS - OUVERT À TOUS
Exposition collective du 19.06.19 au 22.07.19.

Début de l’appel : le 12 mars 2019.
DATE LIMITE : LE 22 AVRIL 2019 à 18h30.

 

Thème : Le phénomène de l’instant présent.

Commission : Le Livart conserve 50% des revenus effectués sur les ventes (jusqu’à un mois après la fin de l’exposition).


FORMULAIRE EN LIGNE : http://bit.ly/instantpresentlivart

Le Livart, centre d’art multidisciplinaire, invite les artistes et les collectifs à soumettre pour une exposition thématique collective qui aura lieu du 19 juin 2019 au 22 juillet 2019. L’exposition « Le phénomène de l’instant présent » incarne le second volet d’une série de trois expositions collectives ayant comme thématique globale la vacuité temporelle, soit l’inexistence de toute essence relative au temps. Ce rendez-vous artistique permet de se réunir autour d’un thème commun, d’explorer de grandes questions, de les aborder par le biais de l’Art.

Les artistes sont invités à s’approprier le thème, soit l’instant présent, et à soumettre une ou plusieurs œuvres (maximum de 4) qui interprètent cette notion, peu importe la forme. Les artistes peuvent ainsi interpréter le thème selon l’angle de leur choix. Nous n’accordons priorité à aucune discipline ou médium et tenons à demeurer réceptifs vis-à-vis la pluralité des approches. Par conséquent, nous acceptons une variété de formes d’art et de médiums. Vous pouvez soumettre des œuvres : deux dimensionnelles, trois dimensionnelles, performatives, numériques/médiatiques, littéraires, non traditionnelles… Les artistes émergents comme les artistes professionnels sont les bienvenus.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L’instant présent, ou le moment présent, est un concept vague, une période du temps qui désigne la jonction entre le passé et le futur. L’instant présent est immédiat, se vit de par le corps, est « ici et maintenant ». Il est pourtant éphémère, à savoir s’il est possible de réellement le vivre… Et malgré tout, l’instant présent est tout ce qui existe : le passé n’existe plus, l’avenir pas encore! Tout a lieu dans le présent du corps, seul objet qui nous est donné…

Mots-clés : instant présent, pleine conscience, incarnation, embodiment, énaction, autopoïèse, méditation, ancrage, corps, instantanéité, éphémère, durée, espace-temps, relativité, constructivisme, cognition, ego, ici-maintenant, réalité, lâcher-prise, perspectives orientales, New Age…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour les soumissions, veuillez remplir le formulaire en ligne à cette adresse : http://bit.ly/instantpresentlivart

Seules les propositions soumises par ce formulaire en ligne seront considérées. Un comité, formé du personnel du Livart, de praticiens comme de citoyens passionnés, délibérera à la fin du mois d'avril 2019. Les artistes sélectionnés seront ainsi contactés par courriel au début du mois de mai 2019.

Prendre soin de bien nommer les fichiers joints de la sorte : nom artiste_titre œuvre (ex : Bach_Es ist Vollbracht). Pour les vidéos et autres liens, s'assurer qu'ils restent en ligne jusqu’à la fin de l’année en cours. Aucun transfert de dossier de type WeTransfer ne sera accepté.

Pour toute question relative à l’appel de dossier ou si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception suite à votre soumission, contactez Maxime Michaud, directeur de la programmation au maxime@lelivart.com

🙂

__________________________________
à propos du Livart

Organisme à but non lucratif, le Livart est un centre d'art multidisciplinaire montréalais alliant des espaces de diffusion, une école d'art et des studios pour artistes. Le Livart se définit principalement comme un lieu de de création, d'apprentissage, de promotion et de diffusion de l'art. Le centre voit l'art comme vecteur fondamental de sociabilisation, d'échange et d'interaction au sein de la communauté. Il a comme mission de favoriser l'accessibilité des arts et de la culture au grand public, d'initier les rencontres et les échanges, tout en offrant aux artistes une plateforme d'innovation, d'expérimentation et de médiation. De par sa configuration et ses activités, le Livart favorise la découverte de nouveaux talents, ainsi qu'une proximité entre l'artiste et son public, autant lors du processus de création que celui de diffusion. L'espace propose une programmation variée d'expositions, soirées et ateliers, et accueille artisans, artistes et citoyens à échanger autour d'un sujet commun : l'art.   

Retour à la liste