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Coordonnateur·rice aux événements spéciaux

Coordonnateur·rice aux événements spéciaux


Coordonnateur.trice aux événements spéciaux


MOMENTA | Biennale de l’image est une manifestation internationale qui sonde l’image en s’intéressant aux langages photographiques et vidéographiques dans leurs plus vastes déclinaisons. Fondé en 1989 sous l’appellation Le Mois de la Photo à Montréal, l’organisme est rebaptisé MOMENTA | Biennale de l’image en 2017. Ancrée dans le paysage montréalais, la biennale est portée par une ligne éditoriale croisant la production artistique québécoise et canadienne avec des pratiques provenant d’ailleurs, dans le but de mettre en perspective les relations qui les unissent.

MOMENTA est basée sur une approche conviant, à chaque édition de la biennale, un ou une commissaire à conceptualiser et à développer une programmation artistique rigoureuse. Lors de la dernière édition, la biennale comprenait 16 expositions, 38 artistes, 27 évènements publics et a rejoint un public s’élevant à plus de 170 000 visites d’exposition. MOMENTA est un organisme à but non lucratif.

Dans le cadre de sa 16e édition, qui aura lieu du 5 septembre au 13 octobre 2019, MOMENTA est à la recherche d’un.e coordonnateur.trice aux événements spéciaux.

Objectif du poste

Sous la supervision de la direction générale, la personne retenue aura pour principale mission de participer au développement et à la réalisation des activités liées aux événements spéciaux en lien avec les expositions de la biennale.

Description du poste

- Planifier la logistique, mettre en œuvre et cordonner les évènements promotionnels (ouverture officielle, lancements, vernissages) et les évènements spéciaux de la programmation de MOMENTA, avec les lieux partenaires d’exposition (s’il y a lieu) ;

- Participer à l’élaboration des activités liées aux Rencontres professionnelles internationales ;

- Organiser la lecture de portfolios d’artistes québécois.es ;

- Participer à la recherche de commandites de biens et de services ;

- Organiser une journée de discussion avec les artistes participants à la biennale ;

- Superviser l’accueil et planifier l’agenda de visite des invités spéciaux (aéroport, hébergement et activités) et préparer les trousses de bienvenue ;

- Aménager et coordonner la mise en place d’un kiosque d’accueil et d’information au lieu central ;

- Recruter et superviser des bénévoles ;

- Rédiger un rapport à la fin de l’événement ;

- Assumer toutes autres tâches connexes au poste à la demande de la direction générale.

Qualifications requises

- Formation en art, en animation culturelle, en gestion de projet ou dans toutes autres disciplines connexes ;

- Expérience concrète en organisation d’évènements dans un contexte culturel ;

- Sens exceptionnel de l’organisation et autonomie ;

- Excellentes compétences communicationnelles et relationnelles ;

- Capacité à se concentrer tout en jonglant avec plusieurs projets ;

- Capacité à travailler en équipe, à diriger et à déléguer ;

- Connaissance de l’environnement Mac OS ;

- Bilinguisme, français et anglais, à l’oral et à l’écrit.

Le poste s’échelonnera du 15 avril jusqu’au 8 novembre 2019 pour un total de 30 semaines.

Ne seront retenus pour une entrevue d'embauche que les candidats admissibles au Programme subventions salariales d’Emploi Québec. Prière d’obtenir votre lettre d’admissibilité auprès de votre Centre local d’emploi (CLE) avant de postuler.

Le curriculum vitæ accompagné d’une lettre d’intérêt doit être acheminé par courriel au plus tard le 25 mars à Audrey Genois à l’adresse suivante : audrey.genois@momentabiennale.com.

Nous remercions à l'avance toutes les personnes qui poseront leur candidature ; nous communiquerons toutefois seulement avec celles et ceux dont le dossier sera retenu.

MOMENTA souscrit au principe d’égalité en matière d’accès à l’emploi.

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