Retour à la liste

Appel de candidatures - Justice sociale - Itinérance

Appel de candidatures - Justice sociale - Itinérance

Pour une 3ème année consécutive, la compagnie Baobab - Création multidisciplinaire sera à la genèse d'un nouveau projet commissarié. Cette fois-ci, ce seront les concepts de désobéissance civile/justice sociale qui seront abordés.

Propositions pour ... (titre provisoire) est un projet de recherche interdisciplinaire à la croisée des arts, du journalisme et du politique explorant les concepts de désobéissance civile et de justice sociale. Ainsi, pendant les douzes prochains mois, Thomas Duret sera le commissaire attitré et accompagnera des artistes et intervenant.es venant de différents milieux dans le but de réfléchir à tout ce qui ne fait pas partie d'un modèle dominant dans la société - et comment trouver des pistes de solutions pour obtenir plus de justice sociale, économique et politique.  

Nous sommes à la recherche d'un.e artiste (ou un collectif) qui voudrait proposer un projet ayant pour approche la condition des itinérant.es à Montréal. Ainsi, les itinérant.es seront inclus.es dans la démarche afin de leur donner un espace où réfléchir et prendre parole. Puisque le projet commissarié est encore en construction, nous sommes ouverts à toutes les propositions, sans restrictions, par rapport à la discipline utilisée. Notre démarche se veut inclusive pour toutes les communautés minorisées. Nous rencontrerons les artistes intéressé.es d'ici le 21 décembre 2018. Le projet est prévu pour novembre 2019. Les demandes de subventions sont en cours et la participation de chaque artiste sera rémunérée.

 

Si vous êtes intéressé.es par le sujet, veuillez nous envoyer au theatredubaobab@hotmail.com :

 

-Votre CV / Porte-folio et/ou site internet (bref, tout ce qui sert à en savoir plus sur vous !)

 

-Une description de l'idée ou du projet (peut être encore embryonnaire, peut déjà avoir été entamé) et en quoi votre projet s'inscrit dans les concepts de justice sociale/désobéissance civile - (Maximum 2 pages)

 

-Un budget approximatif (cela servira surtout à titre informatif pour avoir une idée de l'ampleur du projet vu par les artistes, la candidature ne perdra pas de sa valeur si le projet est ''trop grand/trop cher'')


Les rencontres se feront dès maintenant et jusqu'au 21 décembre 2018 inclusivement. Nous ne pourrons recevoir de candidatures après cette date pour des raisons d'échéanciers et de demandes budgétaires, malheureusement.


On a hâte de vous lire !

 

**

 

Le Baobab - Création multidisciplinaire est un laboratoire d'expérimentation sociale dirigé par Thomas Duret. Il explore ce que l'intimité et le collectif ont en commun et comment ils évoluent en parallèle tout en se contaminant.

 

 

Comme commissaire, Thomas Duret a crée le Festival AIR et l'événement PK/ART Politique (2017). En 2018, il a crée sur une durée de 3 mois le Festival du Temps et du Silence (2018) et est devenu le commissaire de l'Écotone – Espace d'expérimentation, une plate-forme dédiée à la recherche en arts vivants et plastiques grâce au Conseil des Arts de Longueuil. 

 

Pour plus d'infos sur notre travail :

-www.baobabcreation.carbonmade.com

-www.festivalts.carbonmade.com

-https://www.facebook.com/espaceecotone/

Retour à la liste