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Directeur.trice des opérations

Directeur.trice des opérations

* la forme masculine est ici employée afin d’alléger le texte.

Art Souterrain est à la recherche d’un directeur des opérations pour se joindre à son équipe dynamique. Sous la responsabilité du directeur général de l’organisme, le titulaire du poste sera responsable de la coordination et de la mise en place des projets artistiques pour le festival Art Souterrain ainsi que pour d’autres projets spéciaux.

Le titulaire du poste réfléchira également à la façon d’innover sur la mise en scène des œuvres dans des espaces atypiques. Il sera responsable de la mise en œuvre technique des activités, événements et expositions de l’organisme.

Entrée en fonction : Dès maintenant 

Nombre d’heure : temps plein / 40 heures

 Poste : permanent

Principales tâches et responsabilités

Opérations :

Participation à la programmation artistique : conseiller l’équipe de programmation sur les aspects techniques liés à chaque œuvre. Participer à la sélection des emplacements d’exposition. Œuvrer avec les artistes/commissaires à déterminer la scénographie et sécurisation optimale pour leur projet.

Recherche de fournisseurs : déterminer les besoins techniques et logistiques liés aux projets. En fonction de besoins identifiés, chercher les fournisseurs de service, négocier les ententes, administrer les achats et assurer le suivi des livraisons.

Élaboration et gestion des budgets : rédaction et suivi des budgets techniques et opérationnels. Supervision des installations et démontage : planifier, gérer et participer aux montages et dé- montage des décors, des éclairages et des œuvres. S’assurer du respect des règles de sécurité et muséographiques. Respecter et faire respecter les consignes artistiques. Réagir aux imprévus.

Signalétique : en accord avec le service des communications, planifier les besoins en signalétique. Gérer l’impression et la mise en place de la signalétique.
Ressources humaines :

Recrutement :
déterminer les besoins en main d’œuvre et recruter les éléments nécessaires pour chacun des projets dont il a la responsabilité.

Gestion d’équipe :
recruter, former, informer et gérer, entre autre, l’équipe de coordonnateurs (trices) bénévoles en contact avec les artistes du festival, les médiateurs bénévoles de la Nuit blanche ainsi que l’équipe technique pour la mise en place des projets. S’assurer de la bonne collecte de toutes les informations nécessaires à la préparation du festival (textes, audioguides, détails tech- niques, etc.), et à leur transmission auprès de tous les intervenants dont il a la responsabilité.

Personne ressource avec les édifices participants au festival Art Souterrain : rencontrer les édifices du parcours pour leur présenter les artistes de la prochaine édition du festival dans leur édifice, faire le suivi par la suite des différentes validations (assurances, textes, visuels etc.)

Tâches administratives :

Comptabilité :

Planifier et gérer le budget du département des opérations. Effectuer la facturation et le suivi des paiements des projets qui lui incombent. Administrer le compte Paypal de l’organisme. 

Parc informatique : gérer le parc informatique de l’organisme. Être une ressource face aux problèmes informatiques.

Inventaire équipements : maintenir à jour l’inventaire des équipements, technique et autres, de la structure

Qualifications:

  • Diplôme universitaire en gestion d’organismes culturels, production et/ou toute autre formation ou expérience jugée pertinente ;
  • Minimum de 3 années d’expérience pertinente ;
  • Expérience pertinente au sein du milieu culturel ; Connaissances des méthodes d’accrochage et de la scénographie ;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit, maitrise de l’anglais écrit et parlé ; Maitrise de la suite office et de l’environnement Google Drive ;
  • Compétences et grand intérêt pour la technique et production
  • Maitrise de Trello

Exigences:

  • Excellentes capacités d’adaptation et de gestion de l’imprévu ; Aptitudes communicationnelles et interpersonnelles développées ; Habilité à la gestion des équipes de travail ;
  • Minutie, souci du détail, rigueur et sens de l’organisation ; Capacité à gérer plusieurs tâches et projets à la fois;
  • Gestion de la pression et sens des priorités aigües ;
  • Grande capacité de planification stratégique et démontre un esprit créatif et d’innovation ; 
  • Fortes aptitudes démontrées en négociation ;
  • Excellentes habiletés à communiquer par écrit et oralement et à effectuer des présentations ; 
  • Capacité d’entretenir et de mettre à profit son réseau de contacts ;
  • Permis de conduire obligatoire

Conditions:

Poste à temps plein, à raison de 40h par semaine.

Entrée en poste dès maintenant. Horaires de travail modulable (possibilités de travailler les soirs et fins de semaine).

Pour postuler: 

Toute personne intéressée par ce défi peut soumettre sa candidature en toute confidentialité d’ici le 20 août 2018.

Seules les candidatures retenues seront contactées. 

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